mardi 24 juillet 2012

Accompagner et se faire accompagner : des adresses


Se faire accompagner dans les diverses étapes de la maladie, ainsi qu'en période de deuil peut se révéler nécessaire. Pour trouver autour de vous des associations ou des groupes qui ont développé une forme "d'expertise" autour du cancer, de la maladie d'Alzheimer, autour du suicide, etc, nous vous proposons ci-dessous un annuaire de multiples groupes et asbl présents en Belgique francophone.

Vous souhaitez être présents dans cet annuaire ?
Envoyez-nous un petit courriel à deuiletesperance@gmail.com

Autour du cancer

          Fédération Belge contre le cancer - Chaussée de Louvain, 479 à 1030 Bruxelles – Tel 02 / 736 99 99 – Cancerphone : 0800 15 801. www.cancer.be Accompagnement psychologique pour les proches – 3 séances, éventuellement renouvelables.
          Lourdes Cancer Espérance. Organisation d’un pèlerinage à Lourdes en septembre, et organisation de diverses animations tout au long de l’année. « Face au cancer et à la mort, nous faisons le choix de la prière et de l’amitié ». Voir http://www.lce75.org/lce75.org/Accueil.html
Contact : L.C.E. Belgique – Brigitte Du Champs – Clos du Bouton d’or, 7 à Bruxelles – Tel 02/ 771 08 93 – Gsm 0473/ 172 773 – email : du_champs_pb@yahoo.fr
Cancer et psychologie -
Avenue de Tervueren 215 boîte 14 à 1150 Bruxelles – Tel 02/ 735 16 97 – www.canceretpsy.be/spip/ Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h. Entretien psy individuel

Autour de la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence

      Alzheimer Belgique. Tel : 02/ 428 28 19. L’association aide les malades et leur famille. Divers services sont offerts : écoute 24h/24, rencontres, possibilité de prendre un ‘répit’, Art-thérapie, café-souvenirs….etc.
Nouveau site web : www.vivreavecunedemence.be : témoignages vidéos de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, aidants proches et aidants, conseils pratiques pour la mise en charge, conseils et informations utiles.
voir aussi : la rubrique 'Témoignages' de ce site
Baluchon
Alzheimer est un service de soutien et d'accompagnement à domicile des familles dont un des proches est atteint de la maladie d'Alzheimer.
http://www.baluchon-alzheimer.be/

La Ligue Alzheimer
. Asbl composée de personnes confrontées, concernées ou intéressées par la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.
Réseau de groupes d’entraide : entretiens individuels, lieux de parole, l’Alzheimer Café, publications, « Circle of Care » (Cercle de Soins) : groupe de formation et de parole destinés aux proches des malades, conférences…etc.
Voir www.alzheimer.be – adresse courriel : ligue.alzheimer@alzheimer.be

Pour accompagner et soutenir les aidants proches

Prendre d’abord contact avec la commune dans laquelle vous résidez, ainsi qu’avec la mutuelle à laquelle vous êtes affilié. L’un et l’autre ont mis sur pied un réseau d’aide à domicile, dont vous pouvez peut-être bénéficier.

          L’asbl ‘Aidants-proches’. L’association a pour but d’aider et de soutenir les aidants-proches, càd des intervenants non professionnels auprès d’une personne fragilisée de leur entourage.
http://www.aidants-proches.be/fr
      Auxad – Service d’auxiliaires d’accompagnement à domicile. Pour assurer la liaison entre l’hôpital et la maison. Le service Auxad est destiné à toute personne en perte d’autonomie rentrant à domicile, après un séjour aux Cliniques Saint Luc ou à l’Institut Albert 1er et Reine Elisabeth.
Contact : 02/ 764 22 44 – Gsm : 0486/12 05 49 ou  0486/ 12 05 72
      Fédération ‘Aide et Soins à domicile’. L’association propose, organise et coordonne des services intégrés et pluridisciplinaires d’aide et de soins à domicile (Aide familiale – Croix Jaune et Blanche – Centre de coordination / réflexion et mise sur pied de services à domicile)
Plus d’info sur www.fasd.be
          L’asbl Gammes. Service de gardes à domicile de jour et de nuit dans les 19 communes bruxelloises.
Plus d’info sur www.gammesasbl.be
      L’asbl Soins chez soi. L’association propose la mise en place de soins et de services à domicile, tels que des prestataires de soins indépendants : infirmières, kinés…, ainsi que des prestations de services : aide familiale, aide-ménagère, repas à domicile…etc.
Plus d’info sur www.soinschezsoi.be
          Infor Homes. Info, conseil et guidance, pour la recherche d’une maison de repos, pour une consultation juridique liée à la vie en maison de repos…
Plus d’info : www.inforhomes-asbl.be
      Mémoire vivante La Gerbe asbl. Projet d’approche du vieillissement existant au sein du Service de Santé mentale La Gerbe asbl. Toute « prise en charge » est travaillée avec la personne concernée, à partir de sa réalité. De nombreuses activités sont organisées : activités intergénérationnelles et activités entre seniors : groupe ‘Détente et jeux’, groupe ‘Projet Musique’, groupe Tricot thé, tables de conversation, groupe ‘Internet’, gym douce, groupe ‘Ce que veulent les aînés pour leur avenir’….etc.
Plus d’info sur www.memoirevivante.be


Autour du suicide

*       L’asbl ‘Prévention suicide’. Soutien, accompagnement, écoute, espace forum, tant pour les personnes en détresse que pour leurs proches.
SOS Suicide : ligne téléphonique 24h/24h : 0800 / 32 123

Les soins palliatifs : cliquez ici

Le suivi de deuil
     
    Groupe de parole pour personnes endeuillées 1 x par mois, le samedi matin, de 9H45 à 11H45, à Forest, mis sur pied dans le cadre  du travail pastoral sur la commune de Forest, et à l’initiative de la paroisse du saint Curé d’Ars  . Temps d’échange, suivi d’un temps convivial, autour d'une tasse de thé ou de café. 
   Contact: Brigitte Vandevelde, coresponsable de l’unité pastorale ‘Les Sarments Forestois’ (Eglise catholique de Bruxelles) : 0478 61 46 42
Asbl Vivre son Deuil-Belgique  - Avenue Reine Astrid, 11 à 1340 Ottignies  - Tel – Fax : 010 / 45 69 92 – vsdbe@yahoo.frwww.vivresondeuil.be
·         Une écoute téléphonique : le lundi et vendredi de 9h à 13h et le mercredi de 17h à 21h : 0477 / 96 10 37
·         Des entretiens individuels, des groupes d’accompagnement, des groupes d’entraide, la publication d’une brochure ‘Deuil-info’, une bibliothèque, une conférence ou un colloque annuel…
      FRAT - Avenue de Broqueville 199 boîte 22 à 1200 Bruxelles - Tel 02/ 736 24 50 – www.frat.be
Groupe mixte de veuves et de veufs. Activités culturelles et sportives (pas de groupe de parole) : comité de lectures, de jeux… Une section pour les personnes en-dessous de 55 ans, une autre pour les personnes au-delà de 55 ans.
      Accompagnement individuel, de couple ou familial dans une situation de deuil périnatal
Brigitte Dohmen – 085 / 84 45 08 (cabinet à Bruxelles) - En particulier en lien avec le Centre hospitalier Edith Cavel

L’Espace Papillon
 est un lieu dans le cimetière d’Evere où peuvent être ensevelis les fœtus morts avant la 26ème semaine (terme au-delà duquel les fœtus sont civilement des ayants droits à une sépulture). Contacter le service social de la clinique ou le service ‘Inhumation’ de la commune.
      Mizuko – Service de santé mentale ULB – Boulevard du Triomphe à 1050 Bruxelles – Tel 02/ 535 45 41 – Contact : Catherine Diricq - Groupe de parole, animé par un psychiatre et une psychologue, pour les parents ayant perdu un bébé autour de la naissance. – 1 jeudi par quinzaine – Entretien préliminaire. http://gip-perinatalite.be/pdf/folder_mizuko.pdf
      Parents désenfantés – Avenue Houzeau 88 a à 1180 Bruxelles – Tel 02/ 366 41 11 –  Contact : Martine Donck - Lieu de parole et d’écoute pour les familles en deuil d’un enfant. Entraide mutuelle, information. Participation financière libre. http://www.parentsdesenfantes.org/
      Asbl « Parents d’Enfants Victimes de la Route » : PEVR.  www.pevr.be Avenue de Tervueren, 268 a à 1150 Bruxelles – Tel 02/ 778 22 11 - Aide et assistance aux parents dont un ou plusieurs enfants ont été victimes d’un accident de la route avec tiers responsable.
      Groupe de parole pour parents endeuillés, encadrés par 2 psychologues – min. 3 mois après le décès de l’enfant. Rencontre préalable au domicile. Gratuit - Marie de Hepcée – Région de Bruxelles – 0486 / 51 82 41- http://www.hospi-child.be/apres/apres-en-cas-de-deces/etre-accompagne-dans-le-deuil.html
        Centre de prévention du suicide. Réseau d’accompagnement après le suicide.
http://www.preventionsuicide.be/view/fr/ReseauDeuil.html
      Fondation Serge et les autres – Rue du Pacifique, 4 à 1180 Bruxelles – Tel / Fax : 02 / 345 89 09
Accompagnement de parents dont un enfant s’est suicidé. Ecoute téléphonique, rencontres individuelles, 4 réunions par an avec tous les parents. - http://www.fondation-serge.be/6-agenda

Groupes de parole et d’échange à l’attention des adultes
Dans les unités de soins palliatifs, des groupes de paroles, des rencontres informelles pour les familles des proches décédées sont organisés régulièrement. Contacter le service
Asbl Vivre son Deuil-Belgique
Avenue Reine Astrid, 11 à 1340 Ottignies
Tel – Fax : 010 / 45 69 92 – vsdbe@yahoo.frwww.vivresondeuil.be
-
Une écoute téléphonique : le lundi et vendredi de 9h à 13h et le mercredi de 17h à 21h : 0477 / 96 10 37 
- Des entretiens individuels, des groupes d’accompagnement, des groupes d’entraide, la publication d’une brochure ‘Deuil-info’, une bibliothèque, une conférence ou un colloque annuel…
FRAT
Avenue de Broqueville 199 boîte 22 à 1200 Bruxelles - Tel 02/ 736 24 50
Groupe mixte de veuves et de veufs.
Activités culturelles et sportives : comité de lectures, de jeux… Pas de groupe de parole.
Une section pour les personnes en-dessous de 55 ans, une autre pour les personnes au-delà de 55 ans.

Fédération Belge contre le cancer

Chaussée de Louvain, 479 à 1030 Bruxelles – Tel 02 / 736 99 99 – Cancerphone : 0800 15 801
Accompagnement psychologique pour les proches – 3 séances, éventuellement renouvelables.

Cancer et psychologie

Avenue de Tervueren 215 boîte 14 à 1150 Bruxelles – Tel 02/ 735 16 97
·        
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h
·        
Entretien psy individuel
Accompagnement individuel, de couple ou familial dans une situation de deuil périnatal

Brigitte Dohmen – 085 / 84 45 08 (cabinet à Bruxelles)
En particulier en lien avec le Centre hospitalier Edith Cavell

Mizuko – Service de santé mentale ULB
– Boulevard du Triomphe à 1050 Bruxelles – Tel 02/ 535 45 41 – Contact : Catherine Diricq.
Groupe de parole, animé par un psychiatre et une psychologue, pour les parents ayant perdu un bébé autour de la naissance. – 1 jeudi par quinzaine – Entretien préliminaire.

Parents désenfantés
– Avenue Houzeau 88 a à 1180 Bruxelles – Tel 02/ 366 41 11 – Contact : Martine Donck.
Lieu de parole et d’écoute pour les familles en deuil d’un enfant. Entraide mutuelle, information. Participation financière libre.

Parents d’enfants victimes de la route
. Avenue de Tervueren, 268 a à 1150 Bruxelles – Tel 02/ 778 22 11.
Aide et assistance aux parents dont un ou plusieurs enfants ont été victimes d’un accident de la route avec tiers responsable.

Centre de prévention du suicide
. Réseau d’accompagnement après le suicide.
http://www.preventionsuicide.be/view/fr/ReseauDeuil.html

·        
L’autre temps – Centre de prévention du suicide – Place du Châtelain, 46 à 1050 Bruxelles – Tel 02/ 650 08 69.
http://www.preventionsuicide.be/view/fr/activitesCPS/Deuil/AutreTemps.html

·        
Fondation Serge et les autres – Rue du Pacifique, 4 à 1180 Bruxelles – Tel / Fax : 02 / 345 89 09 - Accompagnement de parents dont un enfant s’est suicidé. Ecoute téléphonique, rencontres individuelles, 4 réunions par an avec tous les parents.
http://www.fondation-serge.be/6-agenda

Groupes de paroles et d’échange à l’attention des enfants / adolescents endeuillés
Groupes Tournesol
pour enfants endeuillés de 5 à 12 ans – 0473 / 56 31 44 (mis sur pied par l’asbl Vivre son Deuil) – 5 rencontres de 3 heures le samedi matin, une fois par mois. Entretien préalable (parent et enfant) – Encadrement par 2 animatrices formées-
http://www.olln.be/fr/des-groupes-tournesol-pour-les-enfants-en-deuil.html?cmp_id=28&news_id=7154&vID=84

Espace Papillon
 : Espace ateliers pour enfants et adolescents en deuil d’un proche: lieu de jeux et de paroles, animés par des psychologues. (mis sur pied par Cancer et psychologie –Avenue de Tervueren, 215 bte 14 à 1150 Bruxelles – Contact : Mme Gaspard au 02 / 735 16 97)
Dernier samedi du mois, de 14h à 17h.
http://www.espace-papillon.org/

Centre de prévention du suicide.
Groupe de parole pour enfants et adolescents, suite au suicide d’un proche. http://www.preventionsuicide.be/view/fr/activitesCPS/Deuil/GroupesEnfantsAdos.html

Deuil et Handicap

BRUX’AINES : groupe bruxellois de réflexion. Accompagnement de la personne handicapée mentale vieillissante ou en fin de vie, et accompagnement de la personne handicapée face au deuil d’un proche.
Groupes d’échange avec les personnes handicapées mentales dans le cadre de fin de vie ou de deuil ; réalisation d’outils didactiques (livres-photos) à l’attention de la  personne handicapée. 

Voir aussi le site de l’AFrAHM (Association francophone d’aide aux Handicapés Mentaux) : www.afrahm.be

Il existe également diverses initiatives privées proposant des groupes d’échange avec des personnes handicapées en fin de vie.
-       Anne Bindels – bindels.anne38@gmail.com (Infirmière formatrice, expérimentée et formée en Gérontologie, Algologie et Soins Palliatifs).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire