mardi 9 octobre 2012

Pour accompagner et soutenir les aidants proches


Se faire accompagner dans les diverses étapes de la maladie, ainsi qu'en période de deuil peut se révéler nécessaire. Pour trouver autour de vous des associations ou des groupes qui ont développé une forme "d'expertise" autour du cancer, de la maladie d'Alzheimer, autour du suicide, etc, nous vous proposons ci-dessous un annuaire de multiples groupes et asbl présents en Belgique francophone.

Vous souhaitez être présents dans cet annuaire ?
Envoyez-nous un petit courriel à deuiletesperance@gmail.com

Pour accompagner et soutenir les aidants proches

Prendre d’abord contact avec la commune dans laquelle vous résidez, ainsi qu’avec la mutuelle à laquelle vous êtes affilié. L’un et l’autre ont mis sur pied un réseau d’aide à domicile, dont vous pouvez peut-être bénéficier.

          L’asbl ‘Aidants-proches’. L’association a pour but d’aider et de soutenir les aidants-proches, càd des intervenants non professionnels auprès d’une personne fragilisée de leur entourage.
http://www.aidants-proches.be/fr
      Auxad – Service d’auxiliaires d’accompagnement à domicile. Pour assurer la liaison entre l’hôpital et la maison. Le service Auxad est destiné à toute personne en perte d’autonomie rentrant à domicile, après un séjour aux Cliniques Saint Luc ou à l’Institut Albert 1er et Reine Elisabeth.
Contact : 02/ 764 22 44 – Gsm : 0486/12 05 49 ou  0486/ 12 05 72
      Fédération ‘Aide et Soins à domicile’. L’association propose, organise et coordonne des services intégrés et pluridisciplinaires d’aide et de soins à domicile (Aide familiale – Croix Jaune et Blanche – Centre de coordination / réflexion et mise sur pied de services à domicile)
Plus d’info sur www.fasd.be
          L’asbl Gammes. Service de gardes à domicile de jour et de nuit dans les 19 communes bruxelloises.
Plus d’info sur www.gammesasbl.be
      L’asbl Soins chez soi. L’association propose la mise en place de soins et de services à domicile, tels que des prestataires de soins indépendants : infirmières, kinés…, ainsi que des prestations de services : aide familiale, aide-ménagère, repas à domicile…etc.
Plus d’info sur www.soinschezsoi.be
          Infor Homes. Info, conseil et guidance, pour la recherche d’une maison de repos, pour une consultation juridique liée à la vie en maison de repos…
Plus d’info : www.inforhomes-asbl.be
      Mémoire vivante La Gerbe asbl. Projet d’approche du vieillissement existant au sein du Service de Santé mentale La Gerbe asbl. Toute « prise en charge » est travaillée avec la personne concernée, à partir de sa réalité. De nombreuses activités sont organisées : activités intergénérationnelles et activités entre seniors : groupe ‘Détente et jeux’, groupe ‘Projet Musique’, groupe Tricot thé, tables de conversation, groupe ‘Internet’, gym douce, groupe ‘Ce que veulent les aînés pour leur avenir’….etc.
Plus d’info sur www.memoirevivante.be


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire