lundi 22 octobre 2012

Funérailles : Choisir un texte biblique


Choisir un texte biblique

Le rituel catholique propose toute une série de lectures extraites de la Bible.

Vous pouvez y accéder, via les liens ci-dessous (numéros des chapitres en gras) :
  • Livre de Job
-       Jb 14, 1-3.10-15 : La mort est-elle la fin de tout? Devant la mort d'un être cher, la question se pose; Que deviendrons-nous après la mort? A la fois on doute et on espère. 
      Ecoutons Job. Devant Dieu, il s'interroge. 
      http://www.aelf.org/bible-liturgie/Jb/Livre+de+Job/chapitre/14
-       Jb 19, 1.23 – 27a -  Garder confiance dans l'épreuve. Job est un homme qui connaît la misère, la maladie, la souffrance et l'épreuve, mais il est croyant...
     http://www.aelf.org/bible-liturgie/Jb/Livre+de+Job/chapitre/19

Photo : Anne Van Bellingen
  • Livre de la Sagesse
-       Sg 2, 1-4a.22 – 23 ; 3,1-9 Sg 2, 23 ; 3, 1 – 6.9: la vie du juste est dans la main de Dieu. Douter de Dieu, n'est-ce pas notre premier mouvement quand la mort frappe l'un de nos proches? La foi nous invite pourtant à regarder plus loin...

- Sg 4,7–15 -  La dignité du vieillard: ce qui fait la valeur d'une vie, ce n'est pas sa longueur, mais sa qualité. Dieu voit le fond des coeurs.
  http://www.aelf.org/bible-liturgie/Sg/Livre+de+la+Sagesse/chapitre/4   

  • Livre d’Isaïe
-       Is 25, 6a.7 – 9 - Par la résurrection de Jésus, Dieu a détruit la mort pour toujours. Dieu est plus fort que la mort; il rassemblera ses enfants et leur donnera le vrai bonheur. http://www.aelf.org/bible-liturgie/Is/Livre+d%27Isa%C3%AFe/chapitre/25

  • Livre des Lamentations : Lm 3, 17 – 26 - Malgré tout, je ne perds pas confiance. Quand rien ne va plus, quand tout semble perdu, le croyant garde au coeur cette lueur d'espoir: Dieu m'aime comme je suis, il ne m'abandonne pas.  
  • Evangile selon saint Mathieu 
-       Mt 5, 1 – 12a: Où se trouve le vrai bonheur? Jésus nous le dit:
  http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mt/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Matthieu/chapitre/5
-       Mt 11, 25 – 28 : "Venez à moi, vous tous qui peinez". Devant la mort, nous sommes si faibles et si petits. Mais l'Evangile nous rappelle combien Dieu aime d'un amour de prédilection ce qui est faible et petit.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mt/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Matthieu/chapitre/11
-       Mt 18, 1 – 5.10: Savoir attendre dans la nuit.- La parabole des dix jeunes filles. Voici le récit imagé d'une noce en Palestine. Il y a celles qui sont prêtes à vivre cette fête. Il y a celles qui sont mal préparées. Pour le croyant à la résurrection sera la grande fête, la grande rencontre de Dieu. Dès maintenant, préparons-nous.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mt/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Matthieu/chapitre/18
-       Mt 25, 1 – 13: C'est sur l'amour que nous serons jugés.
-       Mt 25, 31 – 46

  • Evangile selon saint Marc
-       Mc 10, 28 – 30:  En suivant Jésus Christ et en vivant l'Evangile dans ce monde qui est le nôtre, notre ami N....a souffert et lutté; mais quelle joie pour lui de rencontrer celui qui est source de toute vie.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mc/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Marc/chapitre/10
-       Mc 14, 32 – 36: A la veille de sa mort, Jésus n'échappe pas à l'angoisse, mais il ira jusqu'au bout pour sauver le monde.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mc/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Marc/chapitre/14
-       Mc 15, 33 – 34a.c.37 – 39 ; 16,1 – 6: Ne cherchons plus parmi les morts celui qui est vivant. Ceux qui aimaient Jésus ont connu ce désarroi, comme nous, devant la mort. Leur témoignage nous aidera-t-il à en triompher?
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mc/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Marc/chapitre/15

  • Evangile selon saint Luc
-       Lc 2, 22b.25-32:"Maintenant tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix". Le vieillard Syméon, avant de mourir, connaît cette joie profonde de rencontrer Jésus. Alors, il peut partir en paix. Il a vu le Seigneur.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Lc/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Luc/chapitre/2
-       Lc 7, 11 – 17: Jésus et le fils de la veuve de Naïm. La bonté du Christ se révèle lorsqu'il voit cette Maman qui enterre son enfant. Jésus se montre ainsi très proche de nos souffrances, et tout prêt à nous donner la vraie vie.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Lc/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Luc/chapitre/7
-       Lc 12, 35 – 38.40: Accueillir le Seigneur quand il vient. Pour votre ami(e), l'heure est venue de la rencontre avec Dieu. Nous aussi, dès maintenant, nous voici invités à vivre cette rencontre.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Lc/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Luc/chapitre/12
-       Lc 23, 33 – 34.39 – 46.50.52 – 53 : Le Bon Larron. Il nous est bon d'entendre cette parole du Christ: "Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis". Oui, nous pouvons garder confiance, Jésus Christ nous révèle jusqu'où va l'amour du Père.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Lc/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Luc/chapitre/23
-       Lc 24, 13 – 35: Les disciples d'Emmaüs. Souvent la tristesse, le désespoir, la douleur nous aveuglent. Qui nous aidera à aller plus loin? Le récit des disciples d'Emmaüs nous fait découvrir que Jésus est là, sur la route, avec nous.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Lc/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Luc/chapitre/24

  • Evangile selon saint Jean
-       Jn 5, 24 – 29: Voici l'heure. C'est l'heure d'entrer dans la vie, nous dit saint Jean. Ceux qui accueillent la parole de Dieu, ceux qui font le bien, passeront de la mort à cette vie qui ne finit pas.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Jn/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Jean/chapitre/5
-       Jn 6, 37 – 40: Jésus est venu pour que nous vivions. Voici cette grande nouvelle, la seule capable de faire naître en nous l'espérance: Dieu est Père. Il est bon. Il nous donne son Fils, pour que nous vivions à jamais.
-       Jn 6, 51 – 58: "Moi je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement".
-       Jn 10, 14 – 1: Jésus, le Bon Pasteur, veut nous conduire à la vie. C'est le désir profond du Christ: rassembler en son amour toute l'humanité, et la conduire vers le Père, comme un berger à la tête de son troupeau.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Jn/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Jean/chapitre/10
-       Jn 11, 17 – 27: "Je suis la résurrection et la vie". Lazare vient de mourir: toute la maison est plongée dans la tristesse. Seule la foi peut nous faire découvrir la profondeur de cette conversation entre Marthe et Jésus: même s'il est mort, il vivra.
-       Jn 11, 32b – 45: Jésus n'est pas insensible devant la mort. Il pleure devant son ami Lazare.Mais il nous donne l'espoir que la mort n'est pas la fin de tout: celui qui croit connaîtra la vraie vie.http://www.aelf.org/bible-liturgie/Jn/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Jean/chapitre/11
-       Jn 12, 24 – 28: Le grain qui meurt porte du fruit. Avec des mots tout simples, Jésus va mettre dans nos cœurs cette espérance dont nous avons tant besoin.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Jn/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Jean/chapitre/12
-       Jn 14, 1 – 6 : Un Père qui rassemble ses enfants, telle est l'image employée par Jésus Christ. Par-delà la mort, Dieu nous attend chez lui, et Jésus Christ nous montre le chemin. Faisons-lui confiance.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Jn/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Jean/chapitre/14
-       Jn 17, 1 – 3.24 – 26:  Jésus sait qu'il va mourir. Mais il sait aussi que cette mort sera vaincue, et que tout homme connaîtra l'amour qui vient de Dieu.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Jn/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Jean/chapitre/17
-       Jn 19, 17ab.18.25 – 30: Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie. Voici le récit de la mort du Christ. Nous l'écoutons. Jésus nous a aimés à en mourir.

  • Actes des Apôtres : Ac 10, 34 – 43 - Dieu est venu pour sauver tous les hommes. Il a ressuscité Jésus pour que nous connaissions le même bonheur. C'est la conviction profonde des premiers chrétiens, fondée sur le témoignage des apôtres qui ont vu Jésus Christ ressuscité et vivant. Tous les hommes peuvent, aujourd'hui encore, partager la même espérance.
    http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ac/Livre+des+Actes+des+Ap%C3%B4tres/chapitre/10
  • Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 
-       Rm 5, 6b – 11- "La preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ est mort pour nous". Jésus Christ a vécu notre condition humaine, il est mort. Il est ressuscité. La mort est vaincue. Il est vivant aujourd'hui, et, avec lui, nous vivrons: voilà notre espérance.
-       Rm 5, 17 – 21 - Grâce au Christ, l'amour de Dieu nous sauve. Nous sommes solidaires, dans le mal comme dans le bien. Solidaires du péché, mais surtout solidaires de la victoire du Christ et de sa résurrection.
-       Rm 6, 3 – 9  - Une mort semblable à celle du Christ, une résurrection semblable à la sienne! Passer par la mort avec le Christ pour vivre avec lui.
     http://www.aelf.org/bible-liturgie/Rm/Lettre+de+saint+Paul+Ap%C3%B4tre+aux+Romains/chapitre/
-       Rm 8, 14 – 17 - L'Esprit Saint fait de nous des enfants de Dieu
-       Rm 8, 18 – 23 - Pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va révéler en nous!
     http://www.aelf.org/bible-
-       Rm 8, 31b – 35.37 – 39 - Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Le Christ nous a aimés à en mourir, mais son amour a vaincu la mort, puisqu'il est ressuscité et vivant. Rien ne peut nous séparer de l'amitié de Dieu, c'est là notre espérance.
-       Rm 14, 7 – 9.10b – 12 - Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.
      http://www.aelf.org/bible-liturgie/Rm/Lettre+de+saint+Paul+Ap%C3%B4tre+aux+Romains/chapitre/14

  • Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
-       1 Co 15, 1 – 5.11 : L'Evangile, c'est la bonne nouvelle de Jésus Christ. A la suite de tous ceux qui nous ont précédés, nous croyons que le Christ est vivant. Son amour est plus fort que tout, plus fort que la mort.
-       1 Co 15, 12.16 – 20 : Le Christ est ressuscité des morts pour nous entraîner à sa suite.
-       1 Co 15, 19 – 24a.25 – 28 : Personne n'échappe à la mort ici-bas...C'est le sort de tous les hommes, mais ce n'est pas le dernier mot sur notre destinée. Le dernier mot, nous le croyons, c'est la vie: la vie avec Jésus Christ, vainqueur de tout mal.
-       1 Co 15, 20 – 23
-       1 Co 15, 51 – 54.57  :La mort nous fait peu parce qu'il nous semble que c'est la fin de tout. Le premier, Jésus est passé de la mort à la vie qui ne finit pas. Nous sommes appelés à partager, nous aussi, cette victoire sur la mort.

  • Deuxième lettre de saint Paul  Apôtre aux Corinthiens
-       2 Co 4, 14 – 5,1: A la suite de Jésus, les chrétiens sont promis à la résurrection.
      http://www.aelf.org/bible-liturgie/2Co/Deuxi%C3%A8me+lettre+de+saint+Paul+Ap%C3%B4tre+aux+Corinthiens/chapitre/4
-       2 Co 5, 1.6 – 10 : Si notre corps doit mourir, notre âme ressuscitera.
     http://www.aelf.org/bible-liturgie/2Co/Deuxi%C3%A8me+lettre+de+saint+Paul+Ap%C3%B4tre+aux+Corinthiens/chapitre/5

  • Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens
-       1 Th 4, 13 – 14.17d – 18 : Ayons foi! Dieu nous ressuscitera, à la suite de Jésus!
-       1 Th 4, 13 – 14.18

  • Première lettre de saint Jean
-       1 Jn 3, 1 – 2: Combien Dieu nous aime...Dans l'épreuve, il est bien difficile de croire que Dieu nous aime. Jean l'Apôtre que Jésus aimait nous livre son message: il nous invite à ouvrir notre coeur: un jour nous comprendrons mieux qui est Dieu pour nous.
-       1 Jn 3, 14.16 – 20: L'amour nous fait passer de la mort à la vie. Aimer, c'est vivre. Puissions-nous, comme le Christ, aimer d'un amour sans limites, alors nous connaîtrons la vraie vie.
-       1 Jn 4, 7 – 10 : Pourquoi craindre, puisque Dieu est amour?
http://www.aelf.org/bible-liturgie/1Jn/Premi%C3%A8re+lettre+de+saint+Jean/chapitre/4
  • Apocalypse
-       Ap 14, 13 : Heureux celles et ceux qui s'endorment dans la foi en Dieu?
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ap/Livre+de+l%27Apocalypse/chapitre/14
-       Ap 20, 11 – 21,1: Promesse d'un ciel nouveau et d'une terre nouvelle!
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ap/Livre+de+l%27Apocalypse/chapitre/20
-       Ap 21, 1.3 – 5a: Le monde entier marche vers la demeure de Dieu.
-       Ap 21, 1 – 5a.6b.7

Les Psaumes
Dans ton amour, Seigneur, écoute ma voix

Les frères dominicains de Lille et de la Province de France nous invitent à découvrir et goûter chaque jour la parole des Psaumes. Prié, chanté, médité, ruminé, depuis plus de deux millénaires, le livre des Psaumes est un cri de l’homme vers Dieu, tout autant que de Dieu vers l’homme. Cris de souffrance, de désespoir, d’exultation, de joie ou de colère. S’approcher des Psaumes est un chemin pour parler en vérité à Dieu.

Sur www.psaumedanslaville.org, vous pouvez
  • Ecouter les psaumes en ligne, lus par sept artistes – Michael Lonsdale, Marie-Sophie Ferdane, Maxime d’Aboville, Claire Chastael, Jean-Damien Barbin et Nâzim Boudjenah- et une équipe de frères et sœurs dominicains,
  • Vous inscrire, gratuitement. Par votre inscription, vous recevrez tous les lundis, mercredis et vendredis, le commentaire du psaume de ces jours.
  • Visiter le blog, lire divers articles, laisser un commentaire….etc.

Voici un choix de psaumes, proposé par le Rituel

-       Ps 4: Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/4
-       Ps 15 : Garde-moi, Seigneur mon Dieu, toi mon seul espoir.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/15
-       Ps 22: Le Seigneur me conduit, je ne manque de rien.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/22
-       Ps 24 : Guide nos pas, Seigneur, aux chemins de la paix.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/24
-       Ps 26 : Je verrai la bonté du Seigneur, sur la terre des vivants.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/26
-       Ps 30 : Mon espoir, c'est ta parole, aide-moi, Seigneur mon Dieu.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/30
-       Ps 33 : Donne la paix, Seigneur, à ceux qui comptent sur toi.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/33
-       Ps 41 : Mon âme a soif du Dieu vivant; quand le verrai-je face à face?
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/41
-       Ps 62: O Seigneur, près de toi, toute paix, toute joie.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/62
-       Ps 85: Proche est le Seigneur de ceux qui l'invoquent.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/85
-       Ps 102: Seigneur, ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi. http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/102
-       Ps 115: Je marcherai en présence de Dieu, sur la terre des vivants.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/115
-       Ps 121: Heureux les habitants de ta maison, Seigneur.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/121
-       Ps 129: Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/129
-       Ps 142:Ecoute, Seigneur, ma prière.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/142

2 commentaires:

  1. Je vous remercie ! je consulte de temps en temps le site, pour lire, re-lire...
    Suite au décès de mon fils unique Julien 18ans décédé dans une piscine publique, les maîtres nageurs n'ont pas vu la syncope de Julien et l'on sortis de l'eau 10 minutes après ...il y avait mort cérébrale ... mon papa et mon mari était décédé auparavant...
    Je viens de découvrir tout le travail fait au niveau des textes bibliques qui ont ma préférence .... Il y a de si belles choses dans la bible que nous ne connaissons pas ! Encore merci ! Marie-Jeanne une maman entre ciel et terre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie-Jeanne pour votre commentaire. Que le Seigneur vous garde, qu'il vous conduise et vous apporte la paix. Nous sommes en union de prière. Marie-Françoise

      Supprimer