lundi 22 octobre 2012

Inhumation ou crémation ?


Inhumation ou crémation ?
Photo Erminio Modesti

L’inhumation au cimetière répond à la tradition de l’Eglise qui voit dans la mise en terre la manière dont le Seigneur Jésus lui-même a été enseveli.  « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit » Jn 12,24.

L’Eglise accepte aussi l’incinération du corps. Des funérailles chrétiennes sont accordées, sauf si ce choix est fait de manière évidente pour des motifs contraires à la foi chrétienne. Pour l’Eglise, ce qui est important après une incinération est la destination des cendres. Même si de nombreuses possibilités commerciales sont possibles aujourd’hui, l’Eglise catholique demande que les cendres déposées dans une urne trouvent un lieu d’accueil définitif. On comprendra qu’il n’est pas prévu d’accompagnement rituel de la dispersion des cendres. Par contre, la déposition de l’urne dans un columbarium ou dans une tombe peut être accompagnée des prières prévues au cimetière.


Parole d’Eglise sur les cendres

Qu’est-ce que la crémation ?
 La crémation est une technique funéraire visant à brûler et à réduire en cendres le corps d’un être humain mort » : c’est la première phrase de l’article consacré à cette question dans Wikipédia.
Qu’en pense l’Eglise ?
L’Eglise admet la crémation, mais ne la recommande pas. Pourquoi donc ? D’abord par imitation du Christ qui « a été enseveli », et enterré. Aussi à cause de la brutalité du procédé, surtout lorsque les cendres sont dispersées.
Beaucoup dépend donc des manières de faire. D’abord pour la crémation elle-même, qui peut aussi être accompagnée d’une lecture biblique, d’un chant et d’une prière.
Et surtout pour la suite : que fait-on des cendres ? La dispersion est la manière la plus brutale ; elle tend à signifier que tout est fini, plus rien de cette personne n’existe encore…alors que l’on a dans les yeux et le cœur tant de souvenirs d’elle !
Mais on peut aussi disposer les cendres dans une urne, et la déposer au cimetière, presque comme un cercueil dans une tombe. Et on peut venir la vénérer à la Toussaint…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire